11ème jour de Vendémiaire

Jour de VENDEMIAIRE jour de la TARTIFLA de la PATATA ò de la TRUFA (pour la truffe on dit RABASSA ) en PROVENÇAL et de la POMME de TERRE ou PATATE en HEXAGONAL 2 octobre

La pomme de terre ( Solanum tuberosum) est originaire de la cordillère des Andes (Pérou), dans le Sud-Ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans.

Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est en 2015 cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.

La pomme de terre est une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques (elle perd ses feuilles et ses tiges aériennes dans la saison froide), à port dressé, qui peut atteindre 1 m de hauteur, plus ou moins étalé avec l’âge. C’est une vivace grâce à ses tubercules, à condition que le climat leur permette de survivre à la saison froide ; mais elle est cultivée comme une plante annuelle.

La pomme de terre s'accommode de multiples façons : frites ou bouillies (ou à l’anglaise), en galettes, crêpes et gâteaux, en purée, soupes et potages, sautées ou rissolées ou pour agrémenter des salades composées.

La frite est la préparation de pomme de terre la plus consommée au monde !

À partir du XVIe siècle, l’alcool de pomme de terre a servi à confectionner la vodka ou l’aquavit. Cet usage s’est particulièrement développé en Pologne au XIXe siècle, lorsque le prix des céréales très demandées à l’exportation était élevé.

En Irlande, la pomme de terre est à la base d’une eau-de-vie traditionnelle appelée poteen ou poitín qui bénéficie d’une IGP dans le cadre européen .

Sans être une plante médicinale, la pomme de terre en tant qu’aliment est bénéfique pour la santé ; outre l’apport de vitamine C utile pour la prévention du scorbut, qu’elle aurait contribué à faire reculer en Europe au XIXe siècle , elle constitue un aliment de lest qui facilite le transit intestinal.

Elle a aussi des propriétés cicatrisantes, utiles contre les ulcères intestinaux.

La fécule de pomme de terre est un topique émollient. On peut utiliser la fécule ou la pomme de terre râpée sous forme de cataplasmes contre les brûlures, engelures, gerçures, etc.

Le jus de pomme de terre est émollient, calmant, cicatrisant des muqueuses digestives et diurétique .

Dans les expressions de langue françaisele terme « patate » désigne en français familier une personne que l’on considère comme étant un peu simplette. Ainsi on dira par exemple : « untel est une patate ! » À noter que loin de toute insulte, certains régionalismes lui attribuent une connotation affective.

« En avoir gros sur la patate », en avoir gros sur le cœur.

« Avoir la patate » : être en forme.

« Mettre une patate » : donner un coup (en particulier, un coup de poing ou taper dans un ballon).

« Se renvoyer (ou se refiler) la patate chaude » : se renvoyer l’un l’autre un problème embarrassant, se renvoyer la balle.

Oh purée pour ne pas dire Oh pu.... !

Les belges ont ....La frite et vous ?

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022