3ème jour de Brumaire

Jour de la Pero en Provençal et de la Poire en hexagonal. 24 octobre

La poire est le fruit à pépins comestible au goût doux et sucré, produit par le poirier commun (Pyrus communis L.), arbre de la famille des Rosaceae.

Le terme de « poire » désigne aussi par extension le fruit de tout arbre du genre Pyrus. Parmi les 68 espèces de Pyrus, assez peu sont cultivées pour leurs fruits comestibles. En dehors du poirier commun européen, cinq espèces asiatiques de poiriers sauvages auraient donné des cultivars.

Il existe plusieurs milliers de variétés cultivées de poiriers. Le premier pays producteur mondial est la Chine. L’Union européenne vient en seconde position. En France, la poire commune est le sixième fruit le plus consommé.

De forme caractéristique oblongue et ventrue à sa base, la poire européenne est généralement de couleur verte, jaune, rousse ou rouge, la très ancienne poire de Worcester étant noire. Les poires asiatiques sont souvent jaune blanchâtre et de forme subglobuleuse.

La poire européenne se consomme le plus souvent à maturité, crue, cuite ou séchée, son jus étant utilisé tel quel et sous la forme fermentée d’un cidre nommé poiré. En Asie orientale, notamment en Chine, Japon et Corée, les poires sont utilisées comme remède populaire traditionnel pour soulager l’alcoolisme, la constipation et la toux.

Son nom est issu du bas latin pira, l'ancien français était peire, père resté dans les dialectes de l’ouest de la France. En occitan, son nom est pera (pero) de même origine.

Les poires cultivées dans le monde sont traditionnellement divisées en deux grands types géographiques :

Poire européenne, oblongue, chair tendre, Pyrus communis

Poire japonaise nashi sphérique, chair croquante.

Le fruit est pomacé, c’est-à-dire qu’il comporte à la fois une partie vrai-fruit (dérivant de l’ovaire) et une partie faux-fruit (liée à une croissance du réceptacle ou conceptacle ou piridion). Le vrai-fruit constitue ce qu’on appelle le trognon, tandis que la partie comestible dérive du réceptacle.

Selon les latitudes la récolte des poires se fait dans les 6 mois de raccourcissement du jour (juin à décembre dans l’hémisphère nord). Les poires tardives ont été sélectionnées pour se conserver et donner des fruits crus d’hiver. 

 

 

La poire est un fruit climactérique, autrement dit son mûrissement se poursuit après sa récolte ; il peut être lent en ambiance fraîche et sombre. Contrairement aux poires à cuire qui se récoltent toujours avant maturité, la récolte des poires de table de pleine saison se fait à maturité. Les poires d’hiver se récoltent aussi avant maturité.

On reconnaît une poire mûre si elle cède de l’arbre quand la main lui donne une rotation de 90° (« règle du quart d’heure »).

La poire commune produite par Pyrus communis L., a été domestiquée dans une vaste région couvrant l’Europe tempérée et le Caucase, à partir d’espèces sauvages (P. pyraster en Europe et P. caucasica en Asie de l’Ouest). Les écrits grecs du VIIIe siècle avant notre ère, mentionnent des « poirier cultivé ».

La culture de la poire s’est par la suite largement diffusée sous l’Empire romain et a atteint la France à cette époque. Les poiriers parviennent en Amérique du Nord dès le XVIe siècle, avec les premiers immigrants.

La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs. »

Dans le langage courant, la poire a une connotation plutôt péjorative ; « prendre quelqu’un pour une poire », c’est le considérer comme un imbécile que l’on peut facilement berner.

Au XIXe siècle, les caricaturistes s’en sont donné à cœur joie contre le roi Louis-Philippe Ier qu’ils aimaient portraiturer sous la forme d’une poire. En Allemagne, la même dénotation était utilisée après 1982 pour Helmut Kohl par le caricaturiste Hans Traxler dans le journal satirique Titanic et après était utilisée généralement comme surnom péjoratif pour le chancelier.

En 1977, Renault connaissait un fiasco commercial avec le modèle R14. Pour essayer de redorer le blason de cette voiture, une campagne publicitaire a été montée par Publicis, où la ligne de cette voiture était imprudemment comparée à celle d’une poire. L’agence pensait mettre en avant les lignes rondes et le goût sucré de ce fruit, et ainsi l’idée de confort et de satisfaction. Cet humour au deuxième degré ne fut pas compris : les acheteurs potentiels ont-ils pu avoir l’impression qu’ils seraient pris pour une poire si on les voyait au volant de cette voiture ? Toujours est-il que cette campagne a marqué la profession des publicitaires au point de devenir l’archétype d’un ratage complet.

On garde une poire pour la soif signifie que l’on garde des réserves.

Entre la poire et le fromage c’est sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu’on parle librement. Cette expression ancienne date du temps où l’on mangeait une poire après le plat principal, pour se rincer la bouche avant le fromage.

Une poire ( remplacée plus souvent par c……) molle désigne quelqu’un qui manque de volonté, de caractère.

La poire est aussi le visage (s’en prendre plein la poire signifie qu’on prend un choc de face ; se fendre la poire veut dire « rire aux éclats »).

Une bonne poire se dit d’une trop bonne personne dont on profite souvent.

Couper la poire en deux signifie passer un compromis, faire un arrangement.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022