29ème jour de Brumaire

Jour du Sourbier en provençal et du Cormier en hexagonal. 19 novembre

Le Cormier ou Sorbier domestique (Sorbus domestica L.) est un arbre de la famille des Rosacées. Il donne des fruits appelés « cormes » ressemblant à des petites pommes ou poires, d’où leur surnom de poirillons.

Espèce d’origine méditerranéenne, il vivait à l’origine sur tout le pourtour du bassin. Il fut répandu au temps de l’Empire romain jusque dans le reste de l’Europe.

Sa multiplication par germination n’est pas très efficace dans certains biotopes et ses rejets pas toujours suffisants pour pérenniser l’espèce.

C’est un arbre à l’écorce brun-orangé, qui ressemble à celle du chêne, aux feuilles caduques pennées (13 à 21 folioles) et aux fleurs blanches. Ses fruits verts tachés de brun-rougeâtre à maturité peuvent ressembler à de petites pommes (maliformes) ou à de petites poires (piriforme) selon les cultivars. Ces fruits sont très appréciés des petits mammifères, en particulier du blaireau (Meles meles) qui joue un rôle primordial dans la dissémination des graines(excréments enterrés contenant les graines).

La longévité moyenne du cormier est de 150 à 200 ans, des individus pouvant atteindre plus de quatre siècles.

Organes reproducteurs :

Type d’inflorescence : corymbe

Répartition des sexes : hermaphrodite

Type de pollinisation : monogame

Période de floraison : avril à juin

Graine :

Type de fruit : drupe, appelée corme ou sorbe

Mode de dissémination : endozoochore

Habitat et répartition : forêt

Aire de répartition : méditerranéen.

Le Cormier pousse dans la Chênaie buissonnante (Quercion pubescenti-petraeae), sans exclusive.

Le cormier est un arbre de plus en plus rare.

Les pépins, débarrassés d’une enveloppe transparente, nécessitent plusieurs mois de stratification froide à 4°. Même enterrés, ils sont la cible des mulots.

Le cormier a quelques ennemis comme les insectes ou les champignons parasites.

Le plus grand et certainement le plus ancien spécimen d’Europe se situe près de la ville de Strážnice dans la province de Moravie, en République tchèque. Son tronc mesure plus de 4,50 m de circonférence et on estime qu’il aurait plus de 400 ans. Mais le plus gros cormier est slovaque, avec 5,06 m de circonférence et plus de 20 m de hauteur.

Dans la forêt de Commercy (Meuse), un cormier de 200 ans atteint 35 m de hauteur (+/-1,5 m) pour environ 2,35 m de circonférence (mesure 2011). Dans les Vosges, dans la forêt de Moriville, un cormier de 28 m de haut et 70 cm de diamètre a été découvert en 1980.

Usages

Le bois du cormier est très dense : 800 à 900 kg/m3 (par comparaison : 700 à 800 kg/m3 pour le chêne et 550 à 600 kg/m3 pour le merisier), et figure parmi les bois indigènes les plus durs en France. Aussi sert-il à la fabrication de manches d’outils particulièrement résistants. Il a longtemps été prisé aussi pour la confection des fûts d’outils de corroyage (rabots, riflards, varlopes, guillaumes…) ou pour la réalisation d’outils de traçage (règles, trusquins) et de toise. Dans les moulins, les dents rapportées (alluchons) sur couronne en fonte de l’engrenage multiplicateur étaient faites en cormier. Les graveurs sur bois ont aussi utilisé le cormier pour l’impression d’images. D’une façon générale, le bois du cormier est apprécié comme bois d’œuvre en ébénisterie.

Le cormier est utilisé en agroforesterie pour protéger des vignes du soleil par son feuillage léger ou pour favoriser le développement de la truffe car la corme, en se décomposant, libère du carbone qui lui est favorable. Par ailleurs, les fleurs du cormier sont mellifères.

Il semble que les fruits du cormier, cormes ou sorbes, comestibles, aient été appréciés des Grecs dès l’Antiquité. Platon y fait référence dans Le Banquet, dans le discours d’Aristophane, et y évoque un processus de conservation, sans entrer dans le détail.

Après blettissement, comme pour la nèfle, on les a aussi utilisés pour préparer une boisson faiblement alcoolisée, la piquette de cormes ou cormé. En Alsace, après macération, ils sont distillés pour fabriquer de l’eau-de-vie (schnaps). Il est possible aussi de les transformer en confiture.