27ème jour de Brumaire

Jour du Macjonc en hexagonal.

Lathyrus tuberosus, la gesse tubéreuse, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Fabaceae (de la sous-famille des Faboideae selon la classification phylogénétique). Cette espèce était autrefois cultivée pour ses tubercules comestibles.

Noms vernaculaires :

La gesse tubéreuse[1], anciennement appelée « macjonc », elle porte aussi comme noms vernaculaires : anotte, macusson, marcasson, souris de terre, châtaigne de terre, gland-de-terre, noix de terre, pois tubéreux, truffe de Lorraine, souris de Hollande. Cette plante ne doit pas être confondue avec le rongeur de l’espèce Apodemus sylvaticus appelé aussi souris de terre, ni avec le champignon truffe, cultivé dans la Meuse, et ainsi appelé «truffe de Lorraine»

Répartition

Elle est originaire d’Europe et d’Asie tempérée. On la trouve çà et là en France, sur sol calcaire et argileux, sur les talus et bords des routes.

Description

Fleurs

C’est une plante grimpante, à grandes fleurs roses ou pourpres. Les feuilles ont 2 folioles arrondies terminées par des vrilles. La tige principale peut mesurer de 1,20 m à 2 m de long. Les tubercules bruns et ridés peuvent atteindre 2 à 3 centimètres.

Organes reproducteurs

Couleur dominante des fleurs : rose

Période de floraison : juillet-octobre

Inflorescence : racème simple

Sexualité : hermaphrodite

Pollinisation : entomogame

Fruit : gousse

Dissémination : épizoochore

Utilisation

Autrefois cultivée comme fourrage, elle était aussi utilisée en tant que légume.

Une étude de 1983 montre le bon potentiel alimentaire de cette plante. Ses tubercules cultivés sont riches en protéines et peuvent être préparés cuits en purée.

Ses graines en gousse sont toxiques si elles sont consommées crues. Elles provoquèrent des intoxications durant les disettes à cause de la présence d’acide phytique.