24ème jour de Brumaire

Jour de l’Arange en provençal ou de l’Orange en hexagonal. 14 novembre

L’orange ou orange douce est le fruit de l’oranger (Citrus sinensis L.) de la famille des Rutacées. Comme pour tous les agrumes, il s’agit d’une forme particulière de baie appelée hespéride. Il existe plusieurs variétés d’oranges, classées en quatre groupes variétaux.

Comestible, elle est réputée pour sa grande teneur en vitamine C. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.

L’orange a donné son nom à la couleur secondaire qui, sur le cercle chromatique, prend place entre le rouge et le jaune.

L’orange est le fruit comestible de l’oranger. Comme son nom l’indique, elle est en Europe de couleur orange. Il s’agit, en terme botanique, d’une baie qui possède une peau épaisse et assez rugueuse. Elle se découpe en quartiers comme sa cousine la mandarine. L’orange est un fruit juteux, sucré et il contient de la vitamine C. Le fruit se consomme cru sans la pelure ou en salade de fruit, cuit en confiture, ou pour consommer son jus.

Les oranges sanguines tirent leur nom de la couleur totalement ou partiellement rouge de leur chair. Cette coloration est due à la présence d’anthocyane, dont la synthèse démarre chez certaines espèces quand elles subissent un coup de froid. Les anthocyanes de l’orange sont à l’origine bleues mais virent au rouge en présence de l’acidité de l’orange.

La peau de l’orange est composée de deux couches, une couche extérieure colorée orange nommée l’épicarpe ou le zeste, qui contient de nombreuses glandes à essences, et une deuxième couche distincte blanchâtre et spongieuse, le mésocarpe.

L’orange appartient au groupe des agrumes, comme le citron, la bergamote, le cédrat et le pamplemousse. Il existe de nombreuses variétés d’oranges parmi lesquelles : La bigarade, Jaffa , l’une des trois principales variétés produites au Moyen-Orient, principalement en Israël, Moro, sanguine, l'orange maltaise demi sanguine et maltaise blonde, Navel ou naveline, dont les sous-variétés Washington Navel, etc.

L’oranger (Citrus sinensis) est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l’époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle), par l’orange amère ou bigarade : transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Andalousie, Sicile et Pays valencien, d’où il se diffusa vers le reste de l’Europe.

Dans un second temps, à la fin du XVe siècle, les navigateurs portugais découvrirent l’orange douce en Chine et dans l’île de Ceylan, et la rapportèrent en Europe; son succès finit par évincer l’orange amère.

Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’orange était un fruit de luxe, et souvent offert comme cadeau de Noël et Saint-Nicolas (Belgique et Pays-Bas) aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.

Date de dernière mise à jour : 15/11/2022