23ème jour de Brumaire

Jour de la Garança en provençal ou de la Garance en hexagonal. 13 novembre

En fait il existe deux mots en provençal qui désignent la Garance :

- Garance des teinturiers : Garança.

- Garance voyageuse : Arraparela.

Mais lorsqu’on parle de garance c’est généralement la Garance des teinturiers que l’on désigne.

La garance des teinturiers, Rubia tinctorum L., est une plante vivace de la famille des Rubiacées qui fut largement cultivée pour la teinture rouge extraite de ses rhizomes.

Elle est également appelée communément garance ou rouge des teinturiers.

La garance est une plante vivace, annuelle possédant des tiges couchées, grimpantes mesurant 1 m de long, pouvant atteindre dans certains cas 1,5 m de long.

La tige se caractérise par une section carrée contrairement à beaucoup de végétaux qui ont une section ronde.

Les feuilles sont coriacées, peu dentées, réunies en 6 verticilles, elles sont munies sur les bords et sur la nervure principale de petits aiguillons crochus qui permettent à la plante de se soutenir et de se hisser au-dessus de la végétation alentour en s'appuyant sur les autres plantes.

Les fleurs jaunâtres s'épanouissent en début d'été (juin-juillet). Elles comptent 4–5 pétales soudés à leur base. Les fruits charnus (baies) sont de la taille d'un pois, noirs à maturité.

Le rhizome peut atteindre 80 cm de long.

Les racines et les rhizomes (tiges souterraines) contiennent de l'alizarine et de la purpurine, qui ont la propriété de donner aux tissus une belle couleur rouge. Les uniformes de l'armée française l'employaient abondamment jusqu'à la Première Guerre mondiale. Cette teinture naturelle a été remplacée par des colorants synthétiques. La culture de la garance est très ancienne : elle est attestée depuis plus de 3 000 ans en Inde. Le village d'Althen-des-Paluds (Vaucluse) fut un centre de la culture de la garance en France au XIXe siècle.

La garance a longtemps été utilisée en tant que pigment pour la confection du pigment laqué dit « laque de garance », un rouge rosé transparent très prisé à l'huile comme à l'aquarelle.

Les feuilles et les tiges servent à nettoyer la vaisselle d'étain préférable à l'Equisetum ( prêle) ».

Le papillon de nuit appelé Sphinx de la garance (Hyles gallii) se nourrit de garance.

Date de dernière mise à jour : 15/11/2022