21ème jour de Brumaire

Jour de la Bacchante. 11 novembre

Il ne s’agit pas des moustaches bien entendu mais du Baccharis halimifolia, parfois appelée « Séneçon en arbre » ou « Bacchante de Virginie ».

C' est un arbuste à feuilles caduques du genre Baccharis et de la famille des Asteraceae. On le trouve du Sud-Est des États-Unis jusqu'au Nord (Maine).

Il vit typiquement dans les plaines côtières et les secteurs humides.

Originaire de la côte orientale d’Amérique du Nord, il a été introduit en Europe comme plante d'ornement depuis le XVIIe siècle.

Utilisé comme arbuste de haies ou pour stabiliser les digues ou les berges des cours d'eau, il est naturalisé en Europe.

L'espèce est parfois appelée « faux-cotonnier » ou « Séneçon en arbre » en raison des tapis de graines cotonneuses qu'il produit en automne.

L'étymologie de Baccharis est douteuse. Elle provient peut-être du grec Βάκχος, « extatique » (nom à l'origine du dieu Bacchus) en référence au parfum épicé de ses racines.

Son épithète spécifique fait allusion à ses feuilles ressemblant au pourpier de mer Atriplex halimus.

La Bacchante forme des arbustes à feuillage caduc, de 1 à 4 m de hauteur en moyenne, pouvant atteindre 4 m.

Il possède des branches dressées, très rameuses à rameaux glabres, couverts de minuscules écailles.

Les feuilles alternes, de couleur vert tendre ont un pétiole court et sont pourvues de trois à cinq dents de chaque côté.

Ces rameaux se terminent par des panicules de capitules.

Les capitules dioïques sont formées de 20 à 30 petites fleurs blanchâtres (fleurs femelles) ou jaunâtres (fleurs mâles), à pollinisation entomogame. Les fruits sont des akènes de 1 à 2 mm de long, pourvus d'une aigrette à leur extrémité, assurant la dissémination par le vent (anémochorie).

Chaque pied peur produire jusqu'à 1 500 000 graines qui se dispersent de plusieurs mètres à quelques kilomètres autour de la plante.

Espèce envahissante

En Europe cette espèce est inscrite sur la liste du 13 juillet 2016 des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union. Sa diffusion, vente, libération dans l'environnement sont interdites.

En France, elle est introduite de façon délibérée vers 1683 du fait de ses nombreuses qualités ornementales (vigueur, croissance rapide, tolérance au sel et au froid, absence de maladie). Elle est largement naturalisée dans de nombreuses zones littorales.

Dans ces régions, le Baccharis est considéré comme une plante envahissante et est devenu l'ennemi des paludiers et de la biodiversité, car il tend à remplacer la flore locale en formant des buissons particulièrement touffus.

Le baccharis pousse vite (1,5 m en 3 ans). Il a déjà très sérieusement colonisé notre Camargue.

Une des solutions pour éradiquer le baccharis est de broyer les parcelles atteintes, puis de faire paître du bétail (ovins ou bovins) sur la parcelle les années suivantes pour brouter les repousses.

Une étude de 2005 a dénombré un total d’environ 3400 pieds de Baccharis halimifolia en Camargue. Ce nombre représenterait très approximativement 38% au maximum de pieds connus à ce jour en Camargue en supposant qu’un minimum de 9000 pieds étaient présents avant la campagne de contrôle de 2004-2005. Par conséquent, des milliers de pieds sont toujours présents sur les différentes propriétés camarguaises.

Toxicité

Toxique pour les hommes (certains insectes herbivores la consomment), elle pourrait contenir des alcaloïdes hépatotoxiques.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2022